REIMS

Emilie BILLARD

06-19-46-54-68

CHATEAU-

THIERRY

Siret : 82810162600020

La Naturopathie 

Selon Benedict Lust (médecin hygiéniste américain 1872-1945), le terme Naturopathie est composé de Nature et Path (sentier, chemin), autrement dit : « guérir en utilisant des moyens naturels ou en suivant les règles de la nature ».

 

Quant à l’OMS, elle donne en 1983 la définition suivante : « la Naturopathie […] est la médecine du bon sens […] pour tirer profit de la faculté d’autorégulation, d’auto adaptation et d’auto guérison de l’organisme humain. Elle […] se pose en système holistique, faisant intervenir à la fois le corps, l’esprit et l’âme. »

 

Par ailleurs, la Revue des affaires sociales du Ministère des Affaires Sociales et de l’Emploi affirme en 1986 : « […] les techniques naturopathiques conservent, maintiennent et reconstruisent l’énergie vitale. Toutes les améliorations dépendent de cette énergie. »

 

Quoi qu’il en soit, la Naturopathie n’est pas une médecine alternative à la médecine allopathique. Elle n’est pas un phénomène de mode ni un nouveau courant paramédical, elle tire ses origines d’Hippocrate, médecin grec du 4ème siècle avant JC.

 

Elle consiste à utiliser des techniques naturelles, notamment : l’alimentation et la diététique, les exercices physiques, la gestion du stress et du mental, l’usage de l’eau, les techniques manuelles, les techniques respiratoires, les plantes.